La 1ère édition du « salon du jardin »,
que nous avons imaginé,
monté dans la précipitation,
et que personne n’attendait…
a bien eu lieu !
Certes, cette première manifestation n’a pas eu l’ampleur que certains avaient imaginée, mais … pour notre part, nous en tirons un bilan tout à fait positif :
Nous avons fait des rencontres très enrichissantes, d’exposants, de visiteurs, d’adhérents ; les échanges furent nombreux et instructifs ; à titre d’exemple : une personne qui passait le matin pour voir, sans savoir à quoi s’attendre et qui, d’ateliers en ateliers, a passé la journée entière au salon jusqu’à 18h, et a fini par adhérer à Mines de Liens ! Autre fait révélateur : nous avons enregistré 8 nouvelles adhésions, essentiellement au titre du SEL. Enfin, les ateliers et la projection-débat sur les abeilles ont bien fonctionné et ont plu aux participants.
La manifestation a mobilisé 5 associations : l’Arbracompost, Les incroyables comestibles Frontenas, Arthropologia, Semeurs d’escampette, Mines de Liens ; ces associations sont proches de nous, pour certaines nous ne les connaissions pas ; ce fut une occasion d’envisager des actions communes à venir et d’ébaucher de futurs partenariats.
15 bénévoles de Mines de Liens se sont investis le samedi ou le dimanche et 3 ateliers ont été très actifs lors du salon : l’atelier Jardin, Mines de SEL et Mines d’Images ; l’atelier Communication avait préparé activement la communication et a joué un rôle central à l’amont du jour J ; l’atelier AMAP, convié trop tardivement, n’a pas pu mobiliser ses producteurs, mais ce n’est que partie remise ; le salon du jardin a donc permis de créer du lien entre nos adhérents et entre des ateliers de l’association, chacun contribuant à renforcer les autres ; ceci correspond exactement à nos objectifs et confirme l’importance de ce type d’initiatives transversales.
Enfin, nous avons très peu de recettes financières (63,50€ de buvette), mais ce n’était pas notre principal objectif ! Et nous avons tout de même reçu 250 visiteurs adultes, dont le maire de Chessy, qui nous a fait l’honneur de nous accorder une visite de soutien … C’est plus que ce que nous espérions.
Cependant, cette manifestation a aussi eu des limites bien réelles, qu’il faut souligner pour tenter d’y remédier à l’avenir :
Il y eut 250 entrées, certes, mais presque autant de personnes qui ont fait demi-tour avant d’entrer, en constatant que la salle des fêtes était presque vide (notamment entre 12h et 14h) … alors que beaucoup venaient de loin.
Nous avons eu un seul stand de professionnel (merci à lui !) et aucun de particulier hors SEL ; ce salon a donc essentiellement été une manifestation associative, ce que le terme de salon n’évoque pas ; ceci a été une source de confusion qui explique largement le point précédent.
Au final, nous retiendrons :
La nécessité de changer de date (éviter la fête des mères et préférer début mai à fin mai) ;
Celle de s’y prendre bien plus en amont pour mobiliser davantage de partenaires, notamment privés ;
Mais aussi l’importance de la thématique du jardin, qui intéresse et mobilise le public en début de printemps, donc à retenir pour l’an prochain !
L’importance, enfin, des sourires et de la bonne humeur ; adoptés par tous les bénévoles investis et partenaires participants cette année, ils ont permis de faire de cette journée un moment de détente et de convivialité très apprécié.
Nous allons donc sans doute recommencer l’année prochaine !
Et, l’expérience aidant, nous pouvons espérer être bien meilleurs pour la communication et la gestion des inscriptions !
Rendez-vous pour l’édition 2015 !