MIAM… Des clémentines corses !
Fruit du croisement entre la mandarine et l’orange douce, la clémentine est en pleine maturité en fin d’année, pil-poil pour ensoleiller les tables de fêtes. C’est en Corse que furent implantés les premiers clémentiniers. Sur l’île de Beauté, les fruits se récoltent de novembre à fin janvier.
Comme tous les agrumes, les clémentines sont une indispensable source de vitamines A et C très anti oxydantes, de cuivre et de fibres solubles…
Remplacez le vinaigre par quelques CS de jus de clémentines fraichement pressées, avec quelques graines de tournesol.et vos salades vertes exhaleront une incomparable saveur douce et fruitée!
Voici la recette d’un gâteau de fêtes léger et parfumé qui remplacera avantageusement la traditionnelle bûche de Noël. (Je remercie mon amie Anne-Laure qui m’a transmise la base de cette subtile recette.)
Pour un gâteau de 8 personnes, à préparer la veille de la dégustation :
- 4 à 5 clémentines bio, non traitées (poids total des clémentines : 350 à 380g)
- 5 œufs
- 200g de sucre blond en poudre
- 200g de poudre d’amandes
- 1 cc de poudre à lever
- 100 grs de chocolat noir et 20 grs de beurre pour le glaçage (facultatif)
Mettre les clémentines entières dans une grande casserole d’eau. Porter à ébullition et cuire pendant 1h à 1h30 jusqu’à ce qu’une lame de couteau passe sans accrocher jusqu’au cœur des clémentines. Après ce temps, égoutter les clémentines, les laisser refroidir un peu. Les séparer en deux et enlever les pépins. Cette opération peut se faire plusieurs jours avant. Les clémentines ainsi cuites peuvent
se garder au réfrigérateur dans une boite hermétique jusqu’au jour de la préparation du gâteau.
Dans un bol mixer, mettre les clémentines ainsi que tout les autres ingrédients, mixer une à deux minutes. La pâte doit être homogène, les clémentines totalement mixées et incorporées à la masse.
Enfourner à four préalablement préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes à 1h. Surveillez la cuisson à partir de 45/50 minutes de cuisson, si le dessus dore, couvrez d’une feuille d’aluminium.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle devra ressortir propre sans accrocher.
Une fois le gâteau cuit, le laisser refroidir totalement dans son moule. Démouler le gâteau uniquement après complet refroidissement voir le lendemain.
Pour le glaçage, faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie. Puis l’étaler encore chaud sur le gâteau. Laisser agir sa créativité pour la déco ! !
BON APPÉTIT !….
Agnès Cossez – Naturopathe (en cours de formation) conseils en nutrition et en hygiène de vie https://agnesfactory.com/category/blog/