Nouvelles de J-J Laurent

BONJOUR A VOUS,

Tout d’abord un point sur cette tempête de début janvier qui a fait l’objet d’un courrier d’information de ma part et qui a suscité un élan de soutien de votre part. Cette solidarité affichée m’a conforté dans le type d’échange qui nous unit. Je vous remercie tous de votre soutien spontané.
J’ai fait ramasser et expédier les pomelos au sol pour transformation en jus. Si la récolte de pomelos restant ne me permet pas d’honorer les contrats, je vous proposerai alors de compléter par ces bouteilles.
Ce petit mot pour accompagner la prochaine expédition qui aura lieu très prochainement.
Cette expédition concerne les oranges de type navel et ou maltaise, elle vous parviendra la semaine 5 c’est-à-dire début février. La tempête a là aussi provoqué quelques dégâts mais moindre. Certaines oranges gardent encore les stigmates de cette intempérie et je sollicite de votre part une certaine indulgence.
Cette expédition est très proche de la précédente pour deux raisons essentielles. La maturité des fruits est très avancée et repousser la cueillette alors que les températures avoisinent celles d’un printemps peut influer sur une diminution du taux de jus et une sur-maturation.
D’autre part nous sommes dans une fenêtre météorologique favorable car avec absence de précipitation. Il vaut mieux en profiter car nous ne pouvons pas cueillir les fruits sous la pluie.
La navel est une orange de bouche, elle est très bonne à manger tel quel et peut être appréciée aussi en jus la maltaise est très juteuse.
En pièce jointe j’ajoute quelques photos de la récolte et du jeune verger d’orangers plantés en mars et novembre 2015. Normalement les plantations ont lieu en mars, avril pour que le plant puisse bénéficier des premières chaleurs pour se développer.
J’ai pris le risque cette année de planter en novembre vu les températures très douces. Les arbres se sont enracinés et en avril la pousse sera d’autant plus développée.
J’espère à ce titre gagner une année de croissance. Un pari sur l’avenir que je tente au vu des demandes croissantes d’agrumes. Vous aurez régulièrement des nouvelles de ces jeunes plantations et de celles à venir. La surface plantée est de 0,5 ha que je complèterai à ¼ d’ha en mars ainsi elle sera portée à terme à 1.5 ha.

Cordialement votre producteur.

 

Updated: 30/01/2016 — 1:32
Mines de Liens © 2014 - 2024 Frontier Theme

Mines de Liens