Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes aujourd’hui en pleine récolte de clémentines avec une avance de deux à trois semaines. C’est dire que les clémentines que vous recevrez sont à pleine maturité. La variété CAFFIN que vous dégusterez et que j’espère vous apprécierez est une des plus précoces.
Je tiens par ce courrier à vous informer de quelques éléments concernant le mode de culture utilisée sur l’exploitation. Nous élevons nos agrumes en respectant l’environnement, les arbres eux-mêmes et vous consommateurs car le BIO est notre CREDO dans ce domaine.
Nous luttons contre les insectes ravageurs, cochenilles de tout type, par l’introduction au verger d’auxiliaires qui permettent par leurs actions de réguler leur prolifération. Nous introduisons 4 fois ces auxiliaires de juin à septembre.
La mouche méditerranéenne appelé CERATITE est un ravageur des plus actifs. Cette année pour lutter contre son action nous avons bien évidemment utilisé un piégeage massif comme chaque année. L’installation d’un piège tous les trois arbres permet là aussi d’endiguer leur développement. Mais cette année nous avons fait un essai d’utilisation d’argile en pulvérisation pour limiter la piqure de cet insecte. Le Kaolin argile blanche calciné permet de réduire notoirement l’action de la mouche. C’est pour cette raison que sur les feuilles comme les fruits des clémentines que vous recevrez vous pouvez apercevoir des taches blanches. L’argile est lessivable et disparait avec les premières pluies.
Pour conserver les clémentines je vous conseille de les étaler dans un endroit sec et frais. Coupez le pédoncule sans l’arracher pour préserver le jus du fruit plus longtemps. Même disposé en cuisine, le fruit se conservera correctement, par contre la peau se dessèchera plus rapidement mais pas la pulpe qui restera juteuse.
Je vous souhaite une bonne dégustation et n’hésitez pas à me poser des questions soit par mail soit par le biais de mon site internet : aujardindelatesta ou mon compte facebook clémentines bio corse.