Des nouvelles de l’exploitation de Jean-Jacques Laurent et un bilan de l’année écoulée :
Bonjour à toutes et tous,
Un petit courrier pour faire le bilan de la saison écoulée et avant d’enchainer sur la saison à venir.
Une année assez compliquée en ce qui concerne la gestion de l’exploitation. En particulier sur un plan météorologique qui ne nous a pas encore épargné. Deux tempêtes de vent assez violentes, deux épisodes pluviométriques abondants, occasionnant quelques dégâts par ruissellement et contribuant à une plus mauvaise conservation des fruits.
Alors pour rester positif je me dis que votre participation depuis quelques années me permet de valoriser mes fruits. Je ne cesserai de répéter que votre action en tant que « consomm’acteur » me permet d’avancer malgré ces déboires. Ce partenariat est un levier énorme pour améliorer mes façons culturales et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Aujourd’hui je peux vous le dire l’exploitation vous doit ce qu’elle est et elle sera de plus en plus performante pour répondre à quelques exigences supplémentaires. La restructuration engagée il y a deux ans pour augmenter la surface en oranger je n’aurai pas pu l’envisager sans votre adhésion. Un arbre vaut 15 euros, la préparation d’un ha de terre pour recevoir une plantation est de 4500 euros ce qui fait 10 euros de l’arbre. L’entretien du verger pendant 8 ans avant la première récolte est évaluée à 3500 euros par an. Il y a 440 arbres par Ha. Cette restructuration n’est possible que par votre participation à cette aventure. Je viens de planter ¼ d’Ha de pomelos pour penser à renouveler le verger existant. Je viens d’acquérir un outil qui va me permettre de lutter contre les adventices. C’est un outil porté sur tracteur qui me facilitera la tâche et l’accélèrera. Je vous communiquerai dans un futur mail une petite vidéo de ce que me permettra cet engin.
Le bilan de la récolte cette année est très intéressant avec une petite difficulté dans la gestion du temps. Il n’a pas été toujours facile de respecter les quatre semaines de délai entre chaque expédition. La maturité avancée des fruits me contraignant à réduire ce délai.Cette saison m’a permis de vous adresser 90% de ma récolte. Malgré une chute abondante de pomelos toutes les AMAPS ont été servies avec un tout petit inconvénient car depuis fin avril je n’ai plus ce fruit en vente directe à la ferme.
Je prépare aujourd’hui la récolte d’agrumes de la saison prochaine avec une vigilance toute particulière de l’irrigation. L’arbre ne doit pas manquer d’eau pour que le fruit puisse se former correctement et ne pas chuter. Pour la prochaine saison il n’est pas facile de déterminer les dates de début et de fin d’expédition. La maturité des fruits est très aléatoires et donc très difficilement prévisible. On peut malgré tout envisager mi-octobre à fin avril. Je tiens à remercier et féliciter pour leur action tous les référents qui vous permettent de pouvoir déguster mes fruits. Leur bénévolat est à saluer car souvent peu reconnu. Ils sont la cheville ouvrière de votre association et contribue non seulement à vous permettre d’accéder à de bons produits mais à aider à maintenir et faire vivre des exploitants.
Je vous remercie encore de la confiance que vous m’accordez et votre participation active à la marche vers l’avant de l’exploitation
Cordialement votre producteur.