Chères AMAPIENNES ET AMAPIENS,
Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour vous et toute vos familles à l’orée de cette nouvelle année.
Nous sommes donc début janvier et la saison de clémentines se termine. Sachez qu’il y a trois à quatre ans la récolte s’étalait jusque fin février. Les températures sont hivernales il était temps. Moins de mouches, car en dessous de 10° elles ne résistent plus malgré une hausse dans la journée. Les clémentines avec cette température sont toutes colorées donc plus attrayantes.
Le temps nous avait épargné jusque-là mais de fortes précipitations se sont produites la semaine dernière. Cette pluviométrie abondante à cette époque de l’année 230 mm en deux jours est néfaste aux fruits mûrs. Cette surabondance d’eau a eu pour effet de faire gonfler les clémentines, la peau se décolle du fruit. Il est impératif de consommer ces fruits les premiers, car ils sont susceptibles de se conserver moins bien.
De plus vous remarquerez, comme l’an passé pour certains d’entre vous , des taches blanches sur les feuilles. Elles sont le résultat d’un essai de pulvérisation d’argile. J’essaie depuis l’an passé de lutter contre la mouche du fruit un peu plus efficacement surtout pour anticiper son attaque sur pomelos. L’argile permet de camoufler la couleur jaune du fruit attractive pour la mouche. Les essais consistent à trouver l’argile le plus couvrant. Ceci n’exclue pas de continuer à utiliser le piégeage massif. Mais ce dernier a des limites car la mouche arrive malgré tout à faire des dégâts. Certains citrons et clémentines présentent une multitude de petites taches rouges, ce sont des cochenilles appelées communément poux rouges de Californie. Leur présence n’altère en rien la nature du fruit.
La récolte a vraiment été très précoce et nous enchainerons très rapidement avec les oranges car leur maturité est aussi avancée. Vous aurez les oranges fin janvier pour démarrer les pomelos fin février. Aujourd’hui nous ne pouvons pas anticiper sur les dates de récoltes et donc il va falloir constamment décider au dernier moment. C’est pourquoi pour la future saison je ne pourrai pas donner de dates prévisionnelles.
Mais pour l’heure je vous souhaite de bien déguster ces clémentines. Leur conservation ne doit pas poser de problèmes contrairement à ce qui s’est produit l’an passé, fautes aux températures estivales pendant la récolte. Ce seront les premières clémentines de 2017.
En ce qui concerne l’exploitation, mon salarié permanent qui me secondait a cessé de travailler pour aller sous d’autres cieux. Les tâches qu’il effectuait me sont dorénavant dévolues ce qui a pour effet de charger mon emploi du temps. Je serais donc moins disponible cette année pour aller à votre rencontre ce qui me désole. Je suis donc à la recherche d’un chauffeur mécanicien pour prendre le relais.
Les plantations d’orangers sont en bonne voie et bientôt une plantation de pomelos pour février. La restructuration du verger est bien engagée et ce pour satisfaire vos papilles dans les années à venir.
Voici les dernières nouvelles des jardins de la Testa, en espérant que ce courrier vous trouve en pleine forme.
Votre producteur.