Infos sur la première livraison de fruits corses :
Les clémentines de la première livraison proviennent de clémentiniers plantés il y a fort longtemps par le père de Jean-Jacques, l’actuel producteur. En novembre 1993, alors que les arbres sont pleins de fruits mûrs, une très importante inondation va jeter toute la récolte à la rivière.
Le clémentinier n’aime pas l’eau, et la terre durablement gorgée d’eau va sérieusement abîmer le verger. Les fruits que vous avez aujourd’hui représentent la première récolte de ce verger qui n’a reçu aucun traitement. Il aura fallu 21 ans pour que les arbres se remettent de l’inondation. Le sort a voulu que le père de Jean-Jacques meure en novembre dernier.
Pour Jean-Jacques, ces fruits n’ont pas tout à fait le même poids que les autres. Il espère que vous les apprécierez.
***
Infos sur la deuxième livraison de fruits corses :
« Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord en ce début de nouvelle année 2015 permettez-moi de vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite à chacun d’entre vous et à tout votre entourage. Il est parfois des situations délicates dans nos familles respectives qu’il faut savoir surmonter et je vous souhaite de tout cœur de pouvoir le faire pour continuer d’avancer.
Que vous souhaiter d’autres si ce n’est de pouvoir continuer de déguster les agrumes que je vous expédie si le temps ici nous permet de les garder intact sur les arbres (rafale de vent jusqu’à 130 Km/h) cela fait d’énormes dégâts. Mais pour l’heure certains d’entre vous vont recevoir des clémentines n’est-ce pas !!!! Certains d’entre vous les recevront la semaine prochaine, d’autres entre le 12 et le 15 janvier. A cette date débuteront aussi les expéditions d’oranges. Cette date du 12 janvier a été proposée par le responsable d’une AMAP de Lyon qui m’a alors alerté sur les grèves éventuelles des transporteurs pour le 19 janvier. Vu certaines conditions déjà difficiles d’acheminement des palettes sur les sites il valait mieux ne pas en rajouter. Mais les livraisons d’oranges vont dépendre de la livraison des caisses que le fabriquant n’est pas certain de pouvoir acheminer avant le 9 janvier. Comme vous voyez nous dépendons d’énormément d’aléas extérieurs potentiels. Mais vos responsables d’AMAP seront informés des éventuelles évolutions de la situation
Les clémentines qui vous seront adressés sous peu sont nommées communes. Elles auront beaucoup moins d’acide et beaucoup plus de sucre. J’espère qu’il n’y aura pas trop de problème de conservation pour cela pensez bien à leur couper le pédoncule pour enlever les feuilles et les étaler dans un endroit frais.
La Navelle ou Thomson est la variété d’oranges qui vous sera expédiée car déjà arrivée à maturité. Très gouteuse et très juteuse elle est bonne à déguster en dehors des repas les quartiers se détachent facilement mais aussi en jus.
Je vous souhaite à nouveau de bien démarrer cette nouvelle année et de faire le plein de vitamines. cordialement
Votre producteur »